Yves Rocard

Portrait d'un grand physicien oublié

Jean-Marc Ginoux, Franck Jovanovic
couverture
À l’occasion du 30e anniversaire de la disparition d’Yves Rocard, ce livre dresse un portrait unique des premières années de la vie et de la carrière de ce chercheur éclectique. À travers le témoignage de ceux qui l’ont connu, on y découvre la vie incroyable de ce physicien quelque peu oublié. Résistant de la première heure, agent des services secrets français et britanniques, il participa au programme nucléaire militaire français, déposa plusieurs brevets industriels, dirigea l’un des plus prestigieux laboratoires de physique en France, tout en poursuivant une carrière académique exceptionnelle.

Yves Rocard s’est intéressé à de nombreux sujets, que ce soit l’économétrie (pour tenter de prévenir la survenue de crises économiques, comme celle de 1929), la création d’un modèle d’oscillations économiques, précurseur de la théorie du chaos, ou même l’acoustique. Ce portrait, rédigé par des universitaires et des proches du physicien, ouvre de nouvelles perspectives de recherche et remet à jour l’importance des travaux d’Yves Rocard.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Albert Einstein

Jean-Marc Ginoux

01/12/2016

couverture-de-livre

Henri Poincaré : la relativité malgré lui

Jean-Marc Ginoux

30/10/2024

couverture-de-livre

Pour en finir avec le mythe d'Albert Einstein

Jean-Marc Ginoux, Jean Dhombres

08/03/2023

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.