Femmes et hommes de savoir sont souvent perçus comme des esprits contemplatifs qui vivraient haut perchés dans leur tour d’ivoire, loin des préoccupations concrètes de leurs contemporains. Nombreux sont pourtant celles et ceux qui participent activement à la marche de l’histoire et au progrès des sciences, des techniques, des méthodes, des modes ou des tendances.
La position de « surplomb », souvent décriée, résulte non pas d’un prétendu retrait hors du monde, mais d’une capacité intellectuelle à prendre du recul pour contextualiser les problèmes, les analyser et élaborer des solutions. Cette hauteur de vue est tout sauf arrogante ou superficielle : elle fait la lumière sur les dynamiques qui guident les révolutions en cours. Prendre de la hauteur ne signifie pas survoler les faits, mais en acquérir une vision d’ensemble.
Conscients de la demande croissante pour ce type de mise en perspective, nous avons souhaité créer un nouveau magazine en ligne, entièrement gratuit : Hauteur de vue. Grâce à leur expertise, les auteurs de la maison Hermann ont indéniablement la légitimité requise pour porter un tel regard sur l’actualité (découvertes scientifiques, expositions culturelles, publications importantes, faits sociaux majeurs, etc.).
Ce magazine est pour eux le moyen de publier librement des articles, brefs et incisifs, sans verser dans le traitement journalistique classique de l’information. Ils peuvent y exprimer des avis qui n’appartiennent qu’à eux: pourvu qu’ils respectent certaines exigences légales et formelles, nous nous refusons à censurer leurs opinions. Car prendre de la hauteur ne signifie pas adopter une position impartiale ou neutre ; au contraire, cela conduit souvent à s’engager avec conviction dans le débat public.
Telle est l’ambition d’Hauteur de vue : créer un espace de discussion rationnelle pour favoriser une meilleure intelligence des événements qui font notre quotidien et dessinent notre avenir.
Arthur Cohen, Président des éditions Hermann