Henri Poincaré : la relativité malgré lui

Jean-Marc Ginoux
couverture
Depuis plus de soixante-dix ans maintenant une vive controverse oppose ceux qui créditent le physicien Albert Einstein de la paternité de la théorie de la relativité restreinte à ceux qui estiment que c’est le mathématicien français Henri Poincaré qui en est l’auteur. Après avoir présenté de manière accessible au grand public le contexte historique et les fondements de cette théorie, l’antériorité des contributions de Poincaré sera établie de façon indiscutable. On se posera alors la question suivante à laquelle il est impératif de répondre si l’on souhaite mettre un terme à cette controverse qui n’a que trop duré  : pourquoi Poincaré n’a-t-il alors pas revendiqué la paternité de la théorie de la relativité restreinte  ?

Cet ouvrage apporte une réponse à cette question ainsi qu’à beaucoup d’autres en donnant à cette histoire de la relativité un récit plus cohérent, plus proche de la réalité des faits et explique finalement pourquoi on ne peut faire de Poincaré le père de la relativité malgré lui.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Albert Einstein

Jean-Marc Ginoux

01/12/2016

couverture-de-livre

Pour en finir avec le mythe d'Albert Einstein

Jean-Marc Ginoux, Jean Dhombres

08/03/2023

couverture-de-livre

Yves Rocard

Jean-Marc Ginoux, Franck Jovanovic

08/03/2023

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.