Survivre

Résister, se transformer, s'ouvrir

Danielle Cohen-Levinas, Perrine Simon-Nahum
couverture
Lorsqu'ils voient le jour à la fin des années 1950, les Colloques des intellectuels juifs de langue française (réunissant A. Neher, E. Fleg ou E. Levinas) ont vocation à réaffirmer, quelques années après la Shoah, la présence des Juifs dans l'histoire. Ses fondateurs partent d’un double postulat. Premièrement, il n’existe pas de judaïsme sans une référence à l’existence concrète d’un homme juif. Deuxièmement, c’est au sein de l'histoire que se joue l’existence juive. L’histoire n’est pas un accident; elle est l’essence même de la condition juive.

C'est cette certitude partagée qui nourrit aujourd'hui la volonté de relancer les Colloques des intellectuels juifs. Face à la violence, au terrorisme, à la mondialisation et aux nouveaux visages du politique, les Nouveaux colloques des intellectuels juifs ont pour ambition, à la lumière d'une actualisation de la tradition juive, de dessiner les voies d'un nouvel engagement de la pensée et d'une réponse aux problèmes nés de notre modernité.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Mystique et philosophie dans les trois monothéismes

Danielle Cohen-Levinas, Géraldine Roux, Meryem Sebti

11/06/2015

couverture-de-livre

Le juste

Danielle Cohen-Levinas, Perrine Simon-Nahum

29/01/2025

couverture-de-livre

René Major - La psychanalyse à venir

Danielle Cohen-Levinas, Ginette Michaud

30/09/2022

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.