Entretiens sur la métaphysique

Jusqu au souffle coupé

Danielle Cohen-Levinas, Serge Margel
couverture
Dans cet ouvrage, deux philosophes conversent sur l’histoire de la métaphysique. Ils interrogent les grands axes qui la constituent, en rejouant des positions théoriques dominantes et convoquant différentes disciplines comme les sciences religieuses, la philosophie politique et les études littéraires.

Il pourrait paraître audacieux d’avancer un propos sur la métaphysique après son prétendu dépassement. Mais alors que son glas a cessé de sonner depuis bien longtemps, ces deux voix différenciées, qui se succèdent et s’enchevêtrent par le jeu du dialogue, inventent cette altérité nécessaire pour repenser la métaphysique et ses grandes problé-matiques –  comme la temporalité, la conscience, l’esprit, les liens entre philosophie et littérature, ou encore la question du religieux qui revient sans cesse au-devant de la scène. Il n’y a pas de métaphysique sans une certaine altérité, disciplinaire, institutionnelle, historique. Ces deux voix inscrivent cette altérité au cœur de la métaphysique.



 
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Perspectives néokantiennes

Danielle Cohen-Levinas, Marc de Launay, Juan Manuel Garrido

30/01/2017

couverture-de-livre

Le Juste

Danielle Cohen-Levinas, Perrine Simon-Nahum

26/02/2025

couverture-de-livre

René Major - La psychanalyse à venir

Danielle Cohen-Levinas, Ginette Michaud

30/09/2022

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.