Sur le sentiment océanique

Yves Vaillancourt
couverture
L’expression la plus adéquate que j’ai trouvée pour désigner les trois expériences hors du commun qu’il m’a été donné de vivre est celle utilisée par Romain Rolland dans sa correspondance avec Freud  : le sentiment océanique. Romain Rolland aurait emprunté le magnifique et mystérieux terme «  océanique  » à la mystique indienne, notamment à Ramakrishna. Ce dernier parlait de son extase comme d’un « océan de joie ineffable ».

Alors, qu’est-ce donc que ce sentiment océanique  ? Ce serait l’expérience rare, fulgurante et généralement brève d’être Un avec le Tout. Comme si les frontières entre le Moi et le monde s’évanouissaient au profit d’un sentiment d’unité, de compréhension et de conscience élargie.

Yves Vaillancourt



Rassemblant les morceaux épars de la littérature, de la psychanalyse et de la musique, l’auteur retrouve les pierres d’un chemin à la fois singulier et universel.
La presse en parle
La Chaine d'Union N° 106 1er octobre 2023
« Ce petit livre, pudique, humble et beau, et en même temps fortement documenté, essaie de conduire la pensée et l'émotion du lecteur jusqu'au bord de cette expérience exceptionnelle. En lui souhaitant de la vivre à son tour, si cela n'était pas déjà le cas. » - Jean-Marc Berlioux
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Jeux interdits

Yves Vaillancourt

14/05/2014

couverture-de-livre

Jouer sa vie en jouant aux échecs

Yves Vaillancourt

13/04/2022

couverture-de-livre

L'Évangile selon Bergman

Yves Vaillancourt

13/03/2020

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.