Jouer sa vie en jouant aux échecs

Essai sur la symbolique du jeu d'échecs dans la littérature, l'art, la poésie et le cinéma

Yves Vaillancourt
couverture
Quelle est la quête symbolisée par le jeu d’échecs ? Quels liens pouvons-nous établir entre Beth Harmon de la récente série télévisée The Queen’s Gambit et des personnages littéraires comme Loujine ou Monsieur B., de Nabokov ou Stefan Zweig  ?

Les joueurs d’échecs sont-ils des fous de Dieu, des mystiques de l’absolu  ? Veulent-ils s’affranchir des limites imparties à la condition humaine et s’élever à un niveau de calcul surhumain, comme s’ils étaient dotés de l’omniscience  ?

Dans cet essai, l’auteur se propose de revisiter un certain nombre d’œuvres littéraires et artistiques qui mettent en scène le jeu d’échecs. Il part de l’hypothèse chère à Borgès selon laquelle les échecs sont un petit théâtre reproduisant le drame cosmique, où l’être humain, même surdoué, se brûle les ailes dans son désir de perfection.

 
La presse en parle
Les Cahiers de lecture de l'Action nationale - 1er juillet 2022
« Ce que propose l'auteur dans ce court essai suscitant l'introspection et la réflexion, c'est de revisiter un large éventail d'oeuvres littéraires et artistiques mettant en scène les échecs afin d'en discerner la dimension symbolique, pour ainsi approfondir les questions philosophiques et métaphysiques associées à ce jeu. » - Frédéric Morneau-Guérin
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Jeux interdits

Yves Vaillancourt

14/05/2014

couverture-de-livre

L'Évangile selon Bergman

Yves Vaillancourt

13/03/2020

couverture-de-livre

Sur le sentiment océanique

Yves Vaillancourt

08/02/2019

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.