La forme idéale à la Renaissance

Forma ideale durante il Rinascimento

Sabine Frommel, Ulrich Pfisterer
couverture
La beauté et les formes idéales sont parmi les concepts les plus importants dans la réflexion sur l’art de la Renaissance. Comment la beauté se réalise-t-elle pour les artistes, les architectes et les écrivains entre l’idéal et l’imitation de la nature ? Comment reconnaître l’idée de beauté et comment déterminer les formes idéales ? La relation de la beauté avec les idées de vérité, de valeur, de vertu et d’amour joue toujours un rôle important. Les réalisations artistiques présentent des propositions et des mises en œuvre en partie très indépendantes.

Ce livre examine dans une perspective d’histoire de l’art et de littérature – et presque cent ans après la publication de l’ouvrage fondamental d’Erwin Panofsky, « Idea » (1924) –les idées et les discussions sur la forme idéale à la Renaissance, avec des perspectives allant du Moyen Âge au XIXe siècle.

 
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Léonard de Vinci : l'architecture

Sabine Frommel, Francesco Di Teodoro, Emanuela Ferretti, Hermann Schlimme

15/06/2023

couverture-de-livre

Les chrétientés orthodoxes post-byzantines face à l'Europe de la Réforme et des Temps modernes (1450

Sabine Frommel, Pierre Gonneau

29/11/2023

couverture-de-livre

Arts et pouvoirs

Sabine Frommel, Raphaël Tassin

15/06/2023

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.