Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage explore la relation entre les enseignants et enseignantes et la pensée historienne. Les auteurs mettent l’accent sur la fonction d’altérité et sur les fondements épistémologiques et sémiotiques de l’histoire en examinant les processus qui influencent l’enseignement de cette discipline à chaque étape de sa transposition didactique.
Les auteurs exposent différentes définitions de la pensée historienne, ainsi que les finalités des programmes d’études à ce propos, puis ils examinent le matériel didactique utilisé par le personnel enseignant, les pratiques d’enseignement que celui-ci adopte et les représentations sociales qu’il a de sa mission. Enfin, ils s’intéressent à la manière dont les élèves mobilisent les outils de la pensée historienne.
Marc-André Éthier (Directeur d'ouvrage)
Marc-André Éthier est professeur de didactique à l’Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur l’analyse des outils didactiques en histoire et éducation à la citoyenneté, en particulier les manuels et les jeux vidéos, ainsi que sur le développement de la pensée critique en histoire, le transfert des apprentissages dans la pratique politique, de même que la délibération démocratique en classe. Il a codirigé plusieurs ouvrages avec David Lefrançois en didactique des disciplines des sciences humaines et sociales. Il est directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation.
David Lefrançois (Directeur d'ouvrage)
David Lefrançois est professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais. Ses intérêts de recherche portent sur la théorie politique appliquée à la citoyenneté et à l’éducation, l’épistémologie, l’apprentissage et l’enseignement des sciences sociales, le développement de la pensée historienne au primaire et au secondaire, l’analyse des programmes scolaires et des ensembles didactiques dans les disciplines de l’univers social (histoire, éducation financière, géographie), la pratique délibérative en classe de sciences sociales et l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’enseignement primaire et secondaire. Il pilote une recherche (Conseil de recherche en sciences humaines, Savoir, 2021-2026) sur l’usage d’enjeux financiers controversés dans l’enseignement secondaire de l’éducation financière. Il est membre du CRIFPE et directeur de la Revue des sciences de l’éducation.
Paru le 30/10/2024
ISBN : 9791037030689
Collection : PUL - Hors collection - Sciences humaines, Philosophie, Religion
Thématique : Sciences humaines, philosophie, religion
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 286
Prix : 28,00 €
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