Wang Bing. L'acte infini d'image

Anthropologie d'un art post-documentaire

Julie Savelli
couverture
Depuis près de vingt ans, l’artiste chinois Wang  Bing témoigne d'une œuvre rhizomatique (processualité, variabilité, performativité) située à l’intersection du cinéma et de l’art contemporain. Pour saisir la singularité de sa production (film, installation, œuvre vidéo), l’auteure s’attache à éclairer la conduite de création de Wang Bing dans une démarche poïétique et anthropologique qui prend acte du tournant artistique de la création documentaire. Les pratiques du XXIe siècle connaissent en effet un élan qui se manifeste par une hybridation et un élargissement, mais aussi par un regain d’engagement qui érige l’artiste en sujet historique et politique. Dans cet essai, il s’agit donc d’envisager en quoi les modes d’existences résultant de ce terrain socio-génétique sont constitutifs de l’acte d’image « post-documentaire » de Wang Bing.



À propos de : Fengming, chronique d’une femme chinoise, Brutality Factory, L’Homme sans nom,  Le  Fossé, Traces, Les Âmes mortes, Madame Fang, Crude Oil, Père et Fils, 15  Hours, Beauty Lives in Freedom, Man in Black et Jeunesse (Le printemps).
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.