Voix du corps

Philosopher autrement

Anne Boissière, Marie Joqueviel-Bourjea, Aline Jalliet
couverture

Comment faire naître et engager une parole à soi quand on est philosophe et femme ? Ce livre répond à partir de la voix, en inventant un dispositif inédit d’écriture : rédiger des lettres à d’autres femmes, amies, artistes ou philosophes, afin de leur confier la part d’expérience laissée en souffrance dans l’exercice académique de la profession et de la recherche universitaire. Ces lettres ne sont pas destinées à être envoyées par la poste, mais à être oralisées  afin de créer une structure d’adresse et d’écoute, à travers laquelle la parole peut se lever dans ce qu’elle a de relationnel et d’unique. Un tel dispositif, outre qu’il réintroduit la confiance, met en défaut l’abstraction d’un logos philosophique qui ne voudrait avoir ni oreilles ni bouches. 

La voix, ici, est envisagée dans sa dimension expressive mais aussi dans sa valeur d’incorporation du discours. Entre philosophie et art, cette correspondance fictive vocalisée se ressaisit d’un parcours de vie, inclut le vécu de l’expérience corporelle et de ses aléas. Sa portée critique est celle d’un geste philosophique qui ne répète pas la violence de l’abstraction, mais fait advenir une parole de femme, poreuse à l’expérience de vie, dans le tissage qu’opèrent concrètement le sens et le sensible.

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.