Voir infiniment

Malevitch, Klein, Soulages

Jean-Michel Le Lannou
couverture
La production de passivité qu’est la «  phénoménologie  »  ne s’élucide pas d’elle-même. Elle ne réfléchit ni le statut, ni la provenance de la passivisation à laquelle elle œuvre. D’où provient ce désir de passivité  ? À qui est-il indispensable d’identifier la réalité à la passivité  ? Qui exige cette assimilation, quels effets en attend-il  ? Qui veut l’être comme impuissance  ?

L’idéalisme radical, se libérant de cette servitude, reconnaît la force du désir de passivité qui opère en nous. Contre «  l’évidence  » en laquelle celui-ci se présuppose à l’origine de toute pensée, nous n’accèderons à sa vérité qu’en défaisant son initiale domination. Comment donc parvenir à ne plus aimer la passivité  ? Comment la pensée parvient–elle à ne plus s’identifier à cette absurde opération de passivisation  ? Comment se libérer enfin de l’amour de l’impuissance  ? Telle est l’interrogation de ce livre.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

La forme souveraine

Jean-Michel Le Lannou

16/01/2008

couverture-de-livre

La Puissance d'être

Jean-Michel Le Lannou

22/03/2016

couverture-de-livre

L'excès du représentatif

Jean-Michel Le Lannou

19/10/2015

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.