Vie et forme

Richard Neutra, Pierre Lebrun
couverture
Depuis un demi-siècle, toutes sortes de projets destinés à accueillir l’homme, la  femme et l’enfant, leurs activités et la communauté tout entière, ont occupé mon  esprit  : quartiers d’habitat, écoles, hôpitaux, églises, théâtres, collèges, ambassades à l’étranger, bâtiments pour les entreprises et les compagnies d'assurance et jardins d'enfants. Mais rien n’est plus instructif pour un architecte qu’un client qu’il peut voir en chair et en os. Un architecte n’acquiert nulle part autant d’«  expérience clinique  », comme la qualifierait un médecin, que lorsqu’il voit les membres d’une famille pour  laquelle il conçoit une  habitation et prend toutes les dispositions matérielles pour  que celle-ci ait un long avenir.

Le bonheur pour toujours n’est pas facile à assurer, mais il ne peut être atteint que par  le  plus grand dévouement et la plus grande perspicacité dans la compréhension de  ce qui rend les êtres humains heureux – ou de ce qui les perturbe. Un architecte qui  applique concrètement les sciences de la vie à la vie elle-même apprend mieux lorsqu’il conçoit des maisons. Cette pratique l’aide et lui permet de développer l’ensemble des autres projets liés à l'être humain. Tout ce qu’il crée est destiné à réaliser le bien-être humain organique. À  l’avenir, l’architecture, telle que je l’ai considérée dans  le passé, dépendra d’une connaissance approfondie de la nature et surtout de la  nature de l’homme, même si elle est envahie par ses créations artificielles brevetées. Nous devons aimer l’être humain et le comprendre si nous voulons le servir.

Richard Neutra, Life and Shape, 1962
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.