Traité du bref

Jean-Bernard Cheymol
couverture

Qu’appelle-t-on « bref » ? Derrière l’apparente évidence d’un discours qui prend peu de temps se cache un objet complexe, rarement interrogé pour lui-même. Par-delà l’extrême diversité des formes brèves, ce livre entreprend de définir le phénomène discursif constitué par la brièveté, qui – dualité à questionner – se présente simultanément sous l’angle du temps et de l’espace.

Au lieu de réduire le bref à la concision efficace ou à un symptôme de l’accélération contemporaine, l’ouvrage explore ses différentes facettes et l’expérience ambivalente dont il fait l’objet.

Si la brièveté est souvent perçue comme un problème – source de frustration face à l’éphémère – ou au contraire comme une chance – dans l’écriture poétique –, elle appelle une lecture plus attentive à ses paradoxes. Avant de la juger, il faut comprendre comment elle façonne notre perception du temps.

À la croisée de la philosophie du temps, des sciences de la communication et de l’esthétique, le Traité du bref propose une réflexion théorique sur une notion omniprésente, mais peu étudiée, à partir d’exemples tirés des discours artistiques, littéraires et médiatiques.

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.