Topos

Logique de l'onto-logique, suivi de « Être-là Mathématique du transcendental »

Alain Badiou, Charles Alunni
couverture
Tiré des cours d’Alain Badiou sur la philosophie des mathématiques catégorielles (1980-2002), Topos est ici édité avec son texte complémentaire, « Être-Là – Mathématique du Transcendantal ». Cet ouvrage complète l’ontologie qu’Alain Badiou avait antérieurement établie à partir de la théorie des ensembles par une phénoménologie logique articulée à la théorie mathématique des catégories. Il permet ainsi de pleinement comprendre la trajectoire du philosophe, depuis L’Être et l’événement (1988) jusqu’à Logiques des mondes (2006).

Topos constitue une introduction stimulante à la théorie des catégories – domaine crucial de la mathématique contemporaine que l’on doit, entre autres, au génie d’Alexandre Grothendieck, et dont l’interprétation ouvre de multiples chemins pour travailler les questions relatives à la pensée de l’être (actes de pensée, formes d’immanence, identité et différence, écoles de logique, infinité, unité ou pluralité des univers, etc.).
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.