La critique de l’hypothèse théologique du libre-arbitre n’a pas seulement un côté négatif, mais aussi un côté positif. La réfutation du créationnisme et du volontarisme ne se résume pas à une négation de la liberté, au nom d’un mécanisme déterministe ou d’une doctrine soi-disant « subversive » telle que celle du « matérialisme athée » que Leo Strauss attribuait à Spinoza. La réfutation du libre-arbitre et de toute la servitude cachée par cette illusion ne se complète que par la démonstration positive de ce qui était visé inadéquatement par l’illusion, c’est-à-dire par la puissance de la raison humaine de connaitre adéquatement le bon et le mauvais dans les passions humaines et, ensuite, par sa puissance de délibérer sagement sur les affections du conatus sous la perspective de l’éternité, ce qui constitue la nouvelle conception de la liberté chez Spinoza.
André Menezes Rocha (Auteur)
André Menezes Rocha est PhD en philosophie et a effectué ses recherches de postdoctorat au Brésil, en France et au Canada. Il a publié Ciclo repressivo : origens du neototalitarismo ? (2016) et Escrita e liberdade em Espinosa (2017). Ses recherches portent sur la liberté et la démocratie.
Syliane Malinowski-Charles (Préfacier)
Syliane Malinowski-Charles est spécialiste d’histoire de la philosophie moderne, notamment de Spinoza. Professeure en philosophie à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2011, elle mène actuellement des recherches sur la pertinence de Spinoza pour la psychologie contemporaine et s’est associée aux professeurs Gilles Bronchti et Frank Crispino pour le projet interdisciplinaire AUDACE financé par les trois Fonds de recherche du Québec sur le thème de la mort.
Paru le 29/11/2023
ISBN : 9791037032126
Collection : Les collections de la République des Lettres
Thématique : Langues et littératures
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 346
Prix : 47,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.