
Ce livre explore comment le récit, la littérature, l’art et les pratiques culturelles peuvent devenir des instruments de soin. À travers les travaux de séminaires internationaux menés par l’Université de Rouen Normandie et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, cet ouvrage propose une réflexion pluridisciplinaire et interculturelle sur la vulnérabilité, la guérison et la mémoire. De la littérature sur les blessures morales des soldats à la prise en charge de la maladie mentale en Afrique de l’Ouest, en passant par le conte thérapeutique et les pratiques artistiques en milieu hospitalier, les auteurs montrent que le soin dépasse la médecine traditionnelle ou moderne : il inclut l’écoute, la narration et la valorisation de l’expérience subjective du patient. Le récit devient un outil de relation, de réparation et de compréhension.
Philosophie, littérature, anthropologie, psychologie et arts offrent ici un regard neuf sur la santé, invitant chercheurs et professionnels à reconnaître la singularité du patient et à considérer culture et histoire personnelle comme vecteurs essentiels de la guérison.
Avec les contributions de :
Anke Bédoucha, Anne Boissel, Mathilde Chevignard, Clémence Delbart-Seye, Mohamadou Moustapha Dieye, Ismahan Soukeyna Diop, Denis Assane Diouf, Dominique Jean, Bah Jean-Pierre Kouakou , Annie Hourcade Sciou, Déborah Lévy-Bertherat, Babacar Mbaye Diop, Cheikh Ndiaye, Khady Ndiaye, Mamadou Sadio Diallo, Moussa Sagna.
Babacar Mbaye Diop (Directeur d'ouvrage)
Babacar Mbaye DIOP, docteur en philosophie de l'université de Rouen en France, est professeur titulaire en esthétique et philosophie de l’art à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, où il dirige l’ISAC. Membre de l’AICA et du GIRCI, commissaire d’exposition indépendant, il consacre ses recherches à l’art et à l’esthétique africains, aux études diasporiques, dans une perspective décoloniale.
Il est également ancien secrétaire général de la Biennale de l'art africain contemporain de Dakar (Dak'Art) et est membre de l'Association internationale des critiques d'art (AICA) et est commissaire indépendant.
Annie Hourcade Sciou (Directeur d'ouvrage)
Annie Hourcade Sciou est professeure de philosophie à l'Université de Rouen Normandie, membre de l'ERIAC. Elle est spécialiste de philosophie morale et politique (bioéthique, éthique médicale) et d'histoire de la philosophie antique.
Paru le 24/12/2025
ISBN : 9791037047175
Collection : Hors collection
Thématique : Langues et littératures
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 218
Prix : 28,00 €

Critique de la notion d'art africain
Babacar Mbaye Diop
01/10/2018
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.