Religion et Covid

Discours et pratiques

François Hourmant
couverture
Temps d’épreuve(s), la crise du Covid a affecté les religions et les fidèles. Les mesures restrictives décidées dans de nombreux pays ont suspendu les liturgies, moments importants de ferveur collective dans la vie des croyants, leur imposant d’autres formes de célébration. Ainsi, l’option numérique a renouvelé les modalités des rites religieux, impulsant une consommation numérique des biens symboliques de salut.

Face aux interdits politiques, des célébrations clandestines se sont toutefois déroulées, constituant autant de résistance à la limitation de la liberté de culte et de défi au péril sanitaire, et des mouvements de mobilisation – la messe pour tous – se sont aussi cristallisés, notamment en France. Enfin, la crise du Covid, tout en alimentant des discours eschatologiques parfois instrumentalisés à des fins politiques, a également été propice à un travail d’exégèse.



 
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Vêtements, modes et résistance

François Hourmant, Erwan Sommerer

21/06/2023

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.