L’élaboration d’un projet de recherche en sciences humaines et sociales pose, aux étudiantes et étudiants universitaires, des défis particuliers face auxquels plusieurs se trouvent démunis. Cet ouvrage leur propose des outils conceptuels et techniques pour relever ces défis. Le livre se présente comme un guide destiné à accompagner, pas à pas, les apprentis chercheurs dans la démarche d’élaboration d’un projet de recherche pour la réalisation d’un essai, d’un mémoire ou d’une thèse. Chaque étape de la démarche donne lieu à un travail pratique.
La première partie du livre expose quelques principes épistémologiques et méthodologiques qui fondent la démarche d’élaboration d’un projet de recherche, telle qu’elle sera ensuite exposée. Dans la deuxième partie, chaque étape du processus d’élaboration du projet est présentée en détail ; des consignes précises guident la réalisation des travaux pratiques.
Le guide propose des conseils, des trucs du métier, des suggestions pressantes ; mais ce n’est pas pour autant un livre de recettes. Les recettes pour concocter un projet de recherche n’existent pas. Le guide vise plutôt l’acquisition des compétences qui permettront aux apprentis chercheurs de développer en toute autonomie leurs propres pratiques de recherche fondées sur des choix éclairés.
Jean Charron (Auteur)
Jean Charron est professeur associé au Département d’information et de communication de l’Université Laval. Il a publié des livres et articles sur le journalisme et sur la communication publique. Depuis une trentaine d’années, il est responsable de cours de méthodologie de la recherche offerts aux trois cycles universitaires.
Jean de Bonville (Auteur)
Jean de Bonville a été professeur du Département d’information et de communication de l’Université Laval durant plus d’un quart de siècle. Son enseignement et ses recherches ont porté sur la méthodologie de la recherche, l’histoire de la presse et la pratique du journalisme.
Paru le 29/01/2025
ISBN : 9791037030948
Collection : PUL - Hors collection - Sciences humaines, Philosophie, Religion
Thématique : Sciences humaines, philosophie, religion
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 330
Prix : 27,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.