Quand l'algorithme décide

L État, l IA et nous

Steve Jacob, Sébastien Brousseau
couverture
L’introduction de l’intelligence artificielle (IA) dans les organisations publiques transforme radicalement la manière dont les décisions sont prises et soulève des inquiétudes en ce qui concerne la déshumanisation des services, les atteintes à la vie privée ou les risques de discrimination. Des décisions importantes sont maintenant prises à l’aide d’algorithmes dans de nombreux domaines d’intervention de l’État, que ce soit dans l’attribution d’aides sociales, la protection des enfants vulnérables, la détection des fraudes, la prédiction du décrochage scolaire, la lutte contre les violences faites aux femmes ou encore la gestion des libérations conditionnelles.



Les auteurs présentent des cas concrets d’utilisation de l’IA dans le secteur public, en se concentrant particulièrement sur les risques de  biais algorithmiques dans la prise de décision. Ils proposent des solutions concrètes pour prévenir, corriger ou supprimer les biais algo­rithmiques. Cet ouvrage deviendra une lecture incontournable pour les responsables politiques, les membres de la fonction publique, les spécialistes du numérique et toutes les personnes ­intéressées par l’avenir des services publics.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.