Le courant de la philosophie sociale est aujourd’hui en plein essor : soucieux de constituer une théorie critique de la société et de s’interroger sur les conditions d’une émancipation sociale et politique, il a déjà derrière lui une riche tradition, qui va de Marx à Honneth, en passant par Dewey.
On pourrait toutefois se demander à partir de quels concepts constituer aujourd’hui une philosophie sociale au caractère plus systématique : un concept comme celui d’imaginaire social peut-il jouer un rôle dans ce projet ? Il nous a semblé utile de nous interroger sur la manière dont un auteur comme Cornelius Castoriadis élabore et justifie ce concept à maints égards problématique. Cet ouvrage s’interroge, dans cette perspective, sur le sens, les sources et les limites de l’imaginaire social, tel qu’il est conçu par le philosophe français. Mais il ne se contente pas de faire la genèse et la critique de la notion d’imaginaire social : il s’efforce d’en proposer une définition rigoureuse, en s’appuyant sur les apports des sciences sociales, de la psychanalyse et des critiques des auteurs de l’École de Francfort.
Arnaud Tomès (Auteur)
Arnaud Tomès est professeur de philosophie en classes préparatoires à Strasbourg. Il est membre du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine de l'université de Strasbourg et chercheur associé au Centre Prospero de l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Il a publié de nombreux articles et ouvrages sur Sartre et Castoriadis.
Paru le 24/04/2024
ISBN : 9791037038470
Collection : Philosophie
Thématique : Sciences humaines, philosophie, religion
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 396
Prix : 32,00 €
Esquisse d'une théorie des émotions
Jean-Paul Sartre, Arnaud Tomès
22/05/2010
L'imaginaire comme tel
Cornelius Castoriadis, Arnaud Tomès
04/07/2008
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.