Psychologie politique du populisme

Trump, Poutine et les ressorts de l'humiliation

François Bafoil
couverture

L’assaut du Capitole à Washington le 6 janvier 2021 et la guerre lancée par la Russie contre l’Ukraine en février 2022 révèlent une dérive inquiétante vers une forme nouvelle de populisme. C’est cette pathologie sociale que François Bafoil interroge ici, en analysant les dynamiques qui sous-tendent les orientations politiques de Trump et de Poutine. À la lumière des perspectives théoriques de Freud et d’Elias sur les ressorts pulsionnels de la masse et sur les traumatismes sociaux causés par la recherche d’une souche originaire manquante, les politiques populistes de Trump et de Poutine s’éclairent à nouveaux frais : façonnées par l’amour et par la haine, elles se nourrissent des frustrations et du ressentiment des masses, et poussent à la violence. L’exacerbation de cette violence constitue même, pour ces chefs, une forme de promesse de renouvellement de la démocratie. Une démocratie du peuple et pour le peuple, une démocratie mise au service des masses, qui se fonde sur une conception de la vérité une et pure, source d’apaisement et de bien-être, et qui exclut tout étranger.

La presse en parle
La Croix - 17 avril 2023
« « L’humiliation dont les deux chefs se disent sans cesse les victimes de la part de leurs adversaires est en fait pour eux un mode d’action politique majeur. Celui qui humilie assouvit son ressentiment longtemps contenu et s’acharne à le provoquer chez sa victime. En cela, l’humiliation est la maïeutique du pervers ». » - François d'Alençon
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

L'inlassable désir de meurtre

François Bafoil

08/03/2017

couverture-de-livre

Politiques de la destructivité

François Bafoil, Paul Zawadzki

26/06/2024

couverture-de-livre

La femme hallucinée

François Bafoil

22/09/2021

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.