Psychanalyse et écriture

Jean-François Chiantaretto
couverture
La psychanalyse est née avec l’écriture de Freud. Comment s’écrit la psychanalyse et comment comprendre son rapport électif à l’écriture? Cette double question est donc originelle et après Freud, non seulement les psychanalystes écrivent mais ils mettent en œuvre un point de vue spécifique sur l’écriture – comme acte, comme trace et comme représentation. Ce point de vue n’est pas séparable du déploiement historique de la psychanalyse, dans son dialogue avec la littérature et les sciences humaines.

Depuis les années soixante, le Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle a joué un rôle central dans ce dialogue. Les textes ici réunis en témoignent, en montrant les différentes facettes des implications psychanalytiques de l’écriture, à travers l’expérience de psychanalystes, mais aussi d’écrivains et de traducteurs.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Écritures de soi, écritures des limites

Jean-François Chiantaretto

12/09/2014

couverture-de-livre

L'écriture du psychanalyste

Françoise Neau, Jean-François Chiantaretto, Catherine MATHA

18/06/2018

couverture-de-livre

Écritures de soi, Écritures du corps

Jean-François Chiantaretto, Catherine MATHA

23/08/2016

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.