Pour une phraséodidactique outillée

L'apprentissage des expressions figées en Français Langue Étrangère

Mariangela Albano
couverture
Ce volume offre la possibilité d’observer, à l’aide de la sémantique cognitive, l’identification, le traitement et la traduction des éléments phraséologiques français au sein d’un recueil de productions écrites d’apprenants.

Il s’agit d’une recherche expérimentale portant sur 150 apprenants italophones adultes qui étudient le français en milieu universitaire. Elle a pour but de contribuer à l’analyse du traitement sémantique du figement linguistique et à la didactique de la phraséologie en Français Langue Étrangère.

Le titre du livre annonce cette richesse du contenu, en situant le lecteur au cœur de la sémantique cognitive, de la phraséologie et de son enseignement en Français Langue Étrangère. Ce domaine est en plein essor et suscite l’intérêt des chercheurs, des enseignants et des traducteurs pour l’enseignement des langues et leurs traductions. Mariangela Albano parvient à rendre accessible un champ d’étude complexe, en offrant à la fois une analyse linguistique des notions de figement, et une exploration pédagogique pour l’enseignement de ces éléments à des apprenants francophiles et francophones.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.