Si le genre poétique est essentiel pour l’émergence et la définition des littératures francophones, des Amériques aux Afriques, en passant par les francophonies européennes ou le Machrek, il est aujourd’hui beaucoup moins travaillé que le roman ou le théâtre. Ce volume entend contribuer à combler cette relative lacune. Le livre propose une cartographie des lieux de cette poésie. Point de géographie de mappemonde cependant, puisque justement les poètes et poétesses ont tendance à associer dans leurs vers des espaces divers. Il s’agit avant tout de faire parcourir des imaginaires : les grandes questions que posent l’expression même de « poésies francophones », les chevauchements de lieux, d’histoires et de langues qu’orchestrent les textes, les limites dépassées d’une poésie qui investit bien au-delà de la forme versifiée.
Florian Alix (Directeur d'ouvrage)
Florian Alix est maître de conférences à la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université (CIEF / CELLF UMR8599).
Evelyne Lloze (Directeur d'ouvrage)
Evelyne Lloze, professeure de littératures de langue française du XXe (avec pour domaines de spécialité la poésie contemporaine et les littératures « francophones ») enseigne à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.
Romuald Fonkoua (Directeur d'ouvrage)
Romuald Fonkoua est professeur de littérature francophone, directeur du Centre International d’Études Francophones (Université de Paris IV, Sorbonne), fellow professor à l’École de français de Middlebury College (USA) et rédacteur en chef de la Revue Présence Africaine.
Paru le 26/01/2022
ISBN : 9791037014535
Collection : Vertige de la langue
Thématique : Langues et littératures
Dimensions : 14.8 x 21 cm
Pages : 400
Prix : 34,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.