Penser par maximes

La Rochefoucauld dans la République des Lettres

Jean-Charles Darmon, Charles-Olivier Stiker-Métral
couverture
Les Réflexions ou sentences et maximes morales de La Rochefoucauld inaugurèrent une nouvelle forme de pensée morale dont il importe de prendre la mesure. Mieux que quiconque, La Rochefoucauld a donné une vitalité extraordinairement décapante à un ensemble de formes brèves qui existaient certes avant lui, mais dont il a su découvrir et expérimenter des potentialités insoupçonnées.

La présente enquête collective vise, en premier lieu, à mieux cerner ce qui fit la singularité des Maximes, et à montrer comment elles marquèrent l’avènement de nouvelles ressources de la pensée morale, avec lesquelles d’autres genres, d’autres styles et d’autres visions de l’homme ne cesseront d’entrer en résonance et en débat. On y essaie plus largement de ressaisir, par l’examen de quelques points d’inflexion caractéristiques, depuis le moment propre à La Rochefoucauld jusqu’à l’époque contemporaine, ce qu’a pu signifier l’art de penser par maximes, en faisant varier les points de vue sur les questions et les valeurs qui leur furent associées. Chemin faisant, en interrogeant les aventures de la Maxime, c’est toute une culture de l’esprit et tout un pan de la vie morale que ce livre s’emploie à sonder.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

L'Amitié et les sciences

Jean-Charles Darmon, Françoise Waquet

25/08/2010

couverture-de-livre

L'immoralité littéraire et ses juges

Jean-Baptiste Amadieu, Jean-Charles Darmon, Philippe Desan

29/10/2019

couverture-de-livre

Scepticisme et pensée morale

Jean-Charles Darmon, Philippe Desan, Gianni Paganini

09/08/2017

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.