Neutraliser l'absolu

Blanchot, Beckett et la chose littéraire

Cosmin TOMA
couverture
Que reste-t-il de la littérature  ? Telle fut la question soulevée, il y a maintenant plus d’une décennie, par William Marx, Antoine Compagnon et Tzvetan Todorov, pour ne nommer qu’eux. Mais de cette polémique autour des fins de la littérature, que reste-t-il aujourd’hui  ? Si la critique littéraire peine toujours autant à définir son objet d’étude, elle privilégie désormais le mutisme face à cette problématique insoluble  : stratégie pragmatique visant à mettre la res publica literaria à l’abri des controverses lassantes. Or ce silence risque de laisser entendre que nous sommes plus que jamais persuadés de l’évidence de la littérature, comme si cette chose n’avait plus rien d’étrange et de déroutant.

C’est l’ambiguïté de ce silence que le présent essai tente d’interroger, aux côtés de deux écrivains du XXe siècle qui n’ont pas encore dit leur dernier mot  : Samuel Beckett et Maurice Blanchot.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Maurice Blanchot au siècle de sa mort

Cosmin TOMA

31/07/2024

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.