Si la naïveté n’est pas l’imbécilité, elle demeure une qualité ambivalente, tantôt louée comme le signe de l’innocence, tantôt ridiculisée comme marquée au coin de la bêtise. La naïveté peut être feinte et s’oppose alors à la doxa qu’elle combat et dépasse. Plus qu’une ignorance – réelle ou simulée - la naïveté apparaît comme une façon d’être au monde, un éthos.
Cet ouvrage a pour but de jeter les bases d’une histoire de la naïveté à travers les textes en mettant plus particulièrement l’accent sur son ambivalence comme figure de la vie morale et politique, et modèle esthétique.
La naïveté est abordée sous différentes latitudes et à différentes époques, de l’Antiquité au XXe siècle. Les littératures d’expression française, anglaise, américaine, italienne, allemande, tchèque, russe, sont représentées. La poésie, la musique et les arts visuels apportent également un éclairage sur les enjeux esthétiques et éthiques de la notion.
Avec les contributions de : Marion Alluchon, Jean Balsamo, Christine Baron, Jean Boutan, Vincent Déroche, Laurent Dubreuil, Déborah Lévy-Bertherat, Fériel Kaddour, Delphine Louis-Dimitrov, Guillaume Métayer, Thomas Pavel, Isabelle Poulin, Lina Steiner, Isabelle de Vendeuvre.
Isabelle de Vendeuvre (Directeur d'ouvrage)
Isabelle de Vendeuvre, ancienne élève de l'École normale supérieure, est membre du Centre de Recherche sur les Relations entre Littérature, Philosophie et Morale, République des savoirs (UAR 3608). Ses recherches portent sur la satire, la naïveté et la thalassopoétique.
Paru le 28/12/2022
ISBN : 9791037020024
Collection : Des morales et des oeuvres
Thématique : Langues et littératures
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 228
Prix : 28,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.