Mode et Religion

Habiller le sacré, sacraliser le look

Alberto Fabio Ambrosio
couverture
La Mode, « déesse des apparences » selon Mallarmé, peut être étudiée comme un ensemble de croyances et de relations, rappelant à bien des égards le socle où repose le sacré. Véritable dogme de la Modernité, elle est, pour ainsi dire, l’objet d’un culte, à la fois métaphore religieuse et système de doctrines, de rites et de règles éthiques.

Alberto Ambrosio souligne les points de convergence entre Mode et Religion, ne serait-ce que la curieuse proximité entre défilés et processions religieuses. Pourtant, loin de se circonscrire à un code figé de doctrines, d’apparences et de rituels, la mode s’habille aujourd’hui d’une conscience, de valeurs, d’une éthique renouvelées. C’est un univers en butte à la violente critique qui frappe la production textile en général, si dévastatrice pour l’environnement.

Cette confrontation originale que propose l’auteur ouvre un champ d’investigation encore jamais foulé  : une philosophie religieuse de la mode.
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Liberté de religion et de conviction en Méditerranée

Valentine Zuber, Alberto Fabio Ambrosio, Jacques Huntzinger

02/09/2020

couverture-de-livre

Mode modeste

Nathalie Roelens, Alberto Fabio Ambrosio

30/08/2023

couverture-de-livre

Femmes et religions en Méditerranée

Valentine Zuber, Alberto Fabio Ambrosio

13/07/2022

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.