Si les tragédies latines de Sénèque sont aujourd’hui une composante familière de notre paysage théâtral et culturel, tel ne fut pas toujours le cas. Référence majeure des humanistes de la Renaissance, elles font les frais, à partir du XVIIIe siècle, d’une profonde mutation du canon antique et du philhellénisme triomphant. Éclipsées par la tragédie grecque et frappées de discrédit, elles sombrent progressivement dans l’oubli. Il faut attendre l’entre-deux guerres pour que ce théâtre réintègre le panthéon des classiques, et la fin des années 1960 pour le voir à nouveau mis en scène, célébré dès lors pour sa puissance de transgression éthique et dramaturgique.
Le long et complexe processus d’acclimatation d’un corpus durablement disqualifié est retracé ici à l’échelle européenne et envisagé dans ses différentes modalités concrètes : traductions, mises en scène, discours critique. L’analyse des implications esthétiques et politiques de la mise au ban comme de la réhabilitation de Sénèque le tragique éclaire d’un nouveau jour l’histoire de la fabrique de l’antique.
Sylvie Humbert-Mougin (Auteur)
Sylvie Humbert-Mougin est professeure de littérature comparée à l’université de Tours et membre de l’unité de recherche Interactions culturelles et discursives (ICD). Ses travaux portent sur l’histoire de la réception des théâtres antiques, sur l’histoire de la traduction et sur les reconfigurations des matériaux mythiques à l’époque contemporaine. Elle a publié notamment Dionysos revisité. Les tragiques grecs en France de Leconte de Lisle à Claudel (2003) et a dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont Figures mythiques féminines à l’époque contemporaine. Reconfigurations et décentrements (2024).
Paru le 28/05/2025
ISBN : 9791037043092
Collection : Savoir lettres
Thématique : Langues et littératures
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Prix : 28,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.