Le blues au-delà des émotions

Philosophie de l'expressivité musicale

Vincent Granata
couverture
Lorsqu’on parle du blues, musique et émotions sont présentées comme les deux faces d’une même pièce : rarement perçu comme simple forme sonore, le blues est surtout appréhendé comme expression émotionnelle, mettant au centre les souffrances et les peines de l’individu. Néanmoins, cette manière de concevoir la musique, centrée sur l’émotion et la sensibilité, est quelque peu stéréotypée : l’expressivité du blues va en réalité bien au-delà de phénomènes subjectifs et d’expériences privées.

Le but de ce livre est de faire la part belle aux mécanismes rationnels qui gouvernent l'appréciation du blues et aux bénéfices intellectuels que cette musique peut apporter. D’une part, l’expressivité du blues dépend moins d’émotions ressenties que de compétences classificatoires et de processus de catégorisation réfléchis qui émanent de l’auditeur. D’autre part, le blues n’est pas seulement un objet de plaisir : il est également un outil de compréhension du monde, un langage permettant d’éclairer certains aspects de la réalité – bref, une forme de pensée pouvant nous apporter des vérités sur l’existence.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.