La tragédie de la condition sexuelle postmoderne

Perspectives socio-anthropologiques

Michel Messu
couverture

L’identité sexuelle est devenue source de confusion sur ce qu’elle est et signifie  : elle relèverait aussi bien du ressenti purement subjectif que de l’assignation par les institutions sociales  ; elle nous emprisonnerait et ne demanderait qu’à être libérée  ; elle conduirait aux pires souffrances, mais serait la voie de notre épanouissement lorsqu’elle peut se réaliser… L’auteur pose ici les bases analytiques de ce qu’est l’identité sexuelle et en montre les conséquences directes sur l’image de soi, l’image que l’entourage est prêt à accepter, et les régulations que la société lui réserve.

La transidentité, en particulier, est au cœur de nombreux débats, controverses et inquiétudes quant au devenir des enfants qui se la voient attribuer. Lorsqu’elle s’exprime sous forme de dysphorie sexuelle personnelle, la transidentité reste affaire individuelle – le processus d’élaboration de l’identité personnelle connaissant une crise dont l’issue peut se cristalliser dans une identité trans. Lorsqu’elle engage le rapport aux autres, elle entraîne un conflit ordinaire d’acceptabilité, d’autant plus intense que l’environnement lui est peu favorable. Lorsqu’elle apparaît sous les traits de mouvements revendicatifs et de groupes de pression cherchant à l’imposer dans l’espace collectif, elle tend à devenir une manière de proposer une caste d’intouchables et de dominants, une forme de communautarisme partitif.

Cet ouvrage propose ainsi d’analyser la transidentité – qui relève à la fois de l’identité personnelle et sociale – à la lumière des dernières avancées des sciences sociales.

Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Des racines et des ailes

Michel Messu

12/01/2006

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.