Dès ses débuts, la psychanalyse a fait l’objet de questionnements quant à sa place dans le paysage scientifique, ses détracteurs mettant en cause ses fondements, son objet, ses méthodes. Pourtant, des chercheurs venus du monde entier continuent de se retrouver, d’élaborer et d’échanger autour de ce champ si décrié. À travers le travail de jeunes chercheurs en psychanalyse, soutenu par la contribution d’enseignants-chercheurs confirmés, c’est le caractère mouvant de la recherche en psychanalyse qui est exposé dans cet ouvrage. Comment la psychanalyse s’inscrit-elle dans le paysage scientifique actuel ? Comment articule-t-elle les enjeux contemporains de scientificité aux spécificités de sa théorie, de son objet et de sa méthode ? À quelle(s) problématique(s) les jeunes chercheurs en psychanalyse à l’université font-ils face ? Quelle articulation entre recherche et clinique ? Ces questions, que tout chercheur en psychanalyse est amené aujourd’hui à se poser, ont pour but d’amener à un dialogue défini par la pluralité de ses voix. Cet ouvrage cherche à rappeler que la recherche est intimement liée au doute et au questionnement. Plus encore : il illustre que la recherche en psychanalyse tient lieu d’éloge de l’expérience.
Avec les contributions de : Adèle Assous, Salima Boutebal, João Felipe Domiciano, Christian Ingo Lenz Dunker, Vincent Estellon, Bernard Golse, Yousra Lahlou, Laurie Laufer, Franck Leroux, Cristina Lindenmeyer, Mathilde Marey-Semper, Claire Michel, Olivier Putois, Louis Raffinot, Rémy Reyre, Oscar Rivera, Sabine Sportouch, Lucia Stella, Sébastien Talon, Guénaël Visentini, Mi-Kyung Yi.
Claire Michel (Directeur d'ouvrage)
Claire Michel est psychologue clinicienne, doctorante en psychopathologie et psychanalyse à l’ED 450, et attachée temporaire d’enseignement et de recherches à l’Université de Paris.
Sébastien Talon (Directeur d'ouvrage)
Sébastien Talon est psychologue clinicien & MJIE, doctorant à l’ED 450 et chargé d’enseignement au département d'Études Psychanalytiques, UFR IHSS, Université de Paris.
Mi-Kyung Yi (Directeur d'ouvrage)
Mi-Kyung Yi est professeure de psychopathologie clinique à l’Université de Paris, directrice de l’École Doctorale 450 « Recherches en psychanalyse et psychopathologie », et psychanalyste membre de l’Association Psychanalytique de France (APF).
Paru le 30/06/2022
ISBN : 9791037019578
Collection : Psychanalyse en questions
Thématique : Sciences sociales
Dimensions : 14 x 21 cm
Pages : 288
Prix : 30,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.