Parmi les grands compositeurs de la seconde moitié du XXe siècle, Luciano Berio (1925-2003) demeure l’un des plus intéressants en ce qui concerne la voix. Marqué par les traditions populaires de Sicile et de différentes cultures, stimulé par l’énorme personnalité vocale de Cathy Berberian, ouvert aux nouvelles expérimentations autour des poésies contemporaines et de la linguistique, Berio a laissé une trace majeure dans les répertoires du XXe siècle dédiés à la voix. Cet ouvrage collectif se propose de mieux découvrir ou redécouvrir ces œuvres qui ont jalonné plusieurs décennies avec beaucoup de succès. Le livre présente des études approfondies dans trois domaines successifs : l’analyse des œuvres, dont certaines peu ou pas du tout étudiées jusqu'ici, les recherches sur les relations poésie/musique, et enfin les questions d’interprétation avec des articles et entretiens de plusieurs interprètes, chefs et musicologues.
Le parti pris de l’ouvrage est de donner la parole à des chercheurs de différentes générations, ouvrant de nouvelles perspectives, notamment sur l’ultime partie de la carrière de Berio. Un entretien peu connu et très intéressant du compositeur avec Flo Menezes complète ces essais.
Une nouvelle publication qui souhaite rendre hommage à l’un des créateurs les plus fascinants de sa génération, qui a su conjuguer expérimentation, rigueur et expression.
Olivier Class (Directeur d'ouvrage)
Pierre Michel (Directeur d'ouvrage)
Pierre Michel, musicologue et musicien, est professeur à l’université de Strasbourg, où il a dirigé le Labex GREAM (Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical).
ISBN : 9791037043856
Collection : GREAM
Thématique : Arts
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 404
Christophe Bertrand
Christophe Bertrand, Olivier Class
11/09/2015
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.