La question de la culture est plus que jamais au cœur de nombreuses réflexions de nature sociologique, politique, anthropologique, voire philosophique. Dans le contexte occidentalisé — mondialisé et numérisé — qui est désormais de rigueur au Québec, les problématiques liées à la protection de la diversité culturelle, à la conservation du patrimoine, au statut des artistes, au rôle des acteurs et de l’État, mais également au bien-être, au cosmopolitisme, à la créativité et au patrimoine matériel et immatériel ont souvent été abordées sous des angles analytiques, reliés à des besoins d’affirmation identitaire et de préservation des valeurs. Nous proposons ici d’autres regards possibles.
Les auteurs de ce livre mobilisent diverses approches théoriques pour étudier la notion de culture, l’évolution de la pratique culturelle ou encore le rôle des acteurs et des institutions du milieu. C’est dans cet esprit que ce manuel est organisé, afin de répondre à plusieurs questions : comment la culture a-t-elle évolué au cours des dernières décennies ? Comment s’est-elle structurée ? À quelles problématiques les acteurs et institutions culturels sont-ils confrontés ? De quelles manières organisationnelles, politiques, économiques et technologiques les pratiques culturelles se sont-elles transformées ?
Cet ouvrage est destiné à des chercheurs, des professionnels du milieu et des étudiants de niveau universitaire. Il réunit un fonds de documentation interdisciplinaire permettant de saisir les enjeux et les pratiques du secteur culturel.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.