Jean-Luc Nancy (1940-2021) a, tout au long de son chemin philosophique, maintenu le cap d’une interrogation centrée autour de la question dite de la « communauté », ou bien encore, et comme ses travaux ont incité à le dire le plus souvent, de l’« être-en-commun », de l’« être-ensemble », et finalement de l’« être-avec ». Philosophe pleinement engagé dans son temps, il en a tout à la fois vécu les bouleversements et pensé les nouvelles articulations à l’ère de la mondialisation, les dérives les plus dangereuses de nos jours, en réaffirmant en toute circonstance le fort caractère éthico-politique qui caractérise sa manière unique de faire de la philosophie depuis ses premiers écrits.
Fruit d’un travail collectif, cet ouvrage explore différents aspects de la question de la communauté, envisagée à la fois comme la question essentielle de la philosophie de Jean-Luc Nancy et comme la question philosophique majeure de notre temps. Au croisement de multiples voix singulières, qui font dialoguer Jean-Luc Nancy avec Jacques Derrida, Roland Barthes, Hans Jonas, Sigmund Freud, Jacques Lacan et bien d’autres, les essais qui composent ce volume explorent la cartographie complexe et variée des questionnements que la réflexion philosophique de Jean-Luc Nancy sur la communauté a contribué à faire émerger et à nourrir.
Avec les contributions de : Lucia Angelino, María Bacilio, Jean-Christophe Bailly, Justine Brisson, Danielle Cohen-Levinas, Marc Crépon, Vincent Delecroix, Georges Didi-Huberman, Divya Dwivedi, Yann Goupil, Jérôme Lèbre, Susanna Lindberg, Naintara Maya Oberoi, Jacob Rogozinski, Marcia Sá Cavalcante Schuback, Alice Thibaud.
Lucia Angelino (Directeur d'ouvrage)
Lucia Angelino est chercheuse aux Archives Husserl-Pays Germaniques (UMR 8547 CNRS/ENS). Spécialiste de phénoménologie française et de philosophie contemporaine, elle s’intéresse aux usages "critiques" de la phénoménologie pour aborder des problématiques contemporaines en philosophie sociale et politique. Elle a consacré une partie de ses travaux à l’œuvre de Merleau-Ponty et aux figures majeures de la phénoménologie française, et une autre partie, plus récente, aux modes d’existence et de constitution des collectifs.
Marc Crépon (Directeur d'ouvrage)
Marc Crépon est directeur de recherches au CNRS (Archives Husserl). Il a précédemment publié aux éditions Hermann Vivre avec la pensée de la mort et la mémoire des guerres (2008) et Élections. De la démophobie (2012).
Paru le 27/03/2024
ISBN : 9791037038142
Collection : Rue de la Sorbonne
Thématique : Sciences humaines, philosophie, religion
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 280
Prix : 30,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.