Cet ouvrage propose d'étudier une nouvelle approche pour la pratique de l'écriture du temps musical à partir d'un concept de notation dédié à l'écriture de la durée, du rythme et de la forme musicale. Ce nouveau concept appelé "Unité Temporelle" ouvre plusieurs interrogations et problématiques se déclinant sur trois axes : la notation, l'opérabilité et la quantification. Penser une grammaire du temps musical portant sur la syntaxe, la représentation, un dispositif rhétorique de transformation rythmique propre, une « mise-en-temporalité » en relation à l'« unité compositionnelle » et ses implications dans le domaine formel, cette étude exhaustive sur les structures d'Unités Temporelles explore le chemin menant de la conception d'une œuvre à sa réalisation finale par une quantification « juste » préservant l'intégrité du discours musical, à travers un regard de certaines œuvres personnelles.
Karim Haddad (Auteur)
Karim Haddad est compositeur et chercheur à l'Ircam, expert dans le domaine de l'informatique musicale, notamment dans la composition assistée par ordinateur (CAO).
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