Inauguré en 1935, imaginé par Urbain Cassan-Louis Plousey architectes et Jean Walter, architecte-entrepreneur, premier ensemble hospitalier de grande hauteur en Europe, l’hôpital Beaujon se distingue par l’équilibre établi entre les influences internationales issues de l’américanisme et le rationalisme de la culture constructive française. Cette « machine à guérir » relève autant des approches hygiénistes et fonctionnalistes que de l’esthétique des arts décoratifs de l’entre-deux-guerres. Elle puise également sa force dans la volonté assidue de ses concepteurs de construire un espace novateur propice au bien-être et à la guérison.
Considéré comme « obsolète » face aux évolutions médicales et aux restrictions technico-réglementaires croissantes, l’hôpital Beaujon devrait voir bientôt ses attributs modifiés, malgré des adaptations de plus en plus rapides, notamment lors de la crise sanitaire 2020-2021.
À travers l’histoire et la mémoire du site, de ses genèse et anamnèse en passant par son état des lieux, Lila Bonneau met en lumière les valeurs matérielles et immatérielles qui composent l’« esprit Beaujon ». Issu de la première étude monographique complète parcourant l’arc spatio-temporel de cet hôpital et de ses milieux, jalon et icône de l’architecture hospitalière du xxe siècle, ce livre porte un regard sur le cycle de vie de cette œuvre emblématique afin d'anticiper son devenir.
Lila Bonneau (Auteur)
Lila Bonneau est architecte diplômée d’Etat à l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux depuis 2013. Elle est historienne et docteure en architecture, urbanisme, paysage et patrimoine » à l’université de Paris Cité – ENSAPVS. Cet ouvrage est tiré de sa thèse, dirigée par Donato Severo, Alain Sauvanet et Catherine Deschamps.
Paru le 13/09/2023
ISBN : 9791037029676
Collection : Architectures contemporaines
Thématique : Arts
Dimensions : 21 x 26 cm
Pages : 208
Prix : 32,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.