Que reste-t-il du « sujet », en littérature, après le retrait du structuralisme ? C'est la question que pose ce livre, qui, dans le compte tenu de l'héritage théorique des années 60-70, cherche à préciser le statut d'un sujet qui insiste dans les discours critiques contemporains (Compagnon, Clément, Macé) aussi bien que dans les tentatives littéraires récentes (Beck, Deguy, Michon).
Trois études articulées, qui sont autant d'expériences de lecture, tentent ici de répondre à cette interrogation : la première, « L'exception du sujet », se propose de relire les psychanalyses existentielles de Sartre ; la seconde, « Poétique et vérité », entre en dialogue avec la lecture d'À la recherche du temps perdu par Gérard Genette ; la troisième, « Prose de soi », s'essaie à décrire la singularité de l'autofiction rimbaldienne, telle qu'elle s'avive dans Une Saison en enfer, et notamment dans sa section prosimétrique, « Alchimie du verbe ».
Au terme du parcours, une hypothèse : c'est dans l'articulation critique entre la littérature et son commentaire que la forme restante du sujet trouve son lieu paradoxal.
Guillaume Artous-Bouvet (Auteur)
Guillaume Artous-Bouvet est agrégé de lettres modernes et docteur en littérature française. Il enseigne les lettres en classes préparatoires aux grandes écoles, à Lyon. Il a publié deux essais, L’Exception littéraire (2012) et L’Hermétique du sujet (2015), qui interrogent la relation entre littérature et philosophie. Il est également l’auteur de deux courts livres de poésie, Neuvaine (2017) et Antigraphes (2018).
Paru le 08/04/2015
ISBN : 9782705689773
Collection : Échanges littéraires
Thématique : Langues et littératures
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 198
Prix : 30,00 €
La presse en parle
Nonfiction
« On prendra la notion d’hermétique du sujet au pied de la lettre. L’auteur envisage, de manière conséquente, une philosophie relative à la partie occulte de notre rapport au sujet, mais en même temps il veut dénouer la clôture de cette question, trop souvent déclarée impénétrable. » - Christian Ruby
Studi Francesi
« Le fil rouge entre les différentes sections, et le but ultime du volume, c'est la proposition d'un changement de perspective critique : de l'herméneutique du sujet, notion qui se prête à l'analyse d'un spectre trop grand d'énoncés, à une "hermétique du sujet" adaptée à opérer exclusivement, et de façon plus radicale, quant au texte littéraire. » - Roberta Sapino
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.