L’exigence de l’erreur est la condition de possibilité de la recherche dans le roman de Proust. Les erreurs du narrateur rythment son récit. Il revient sur celles du héros, mais lui-même n’est pas toujours sûr de ce qu’il avance. On a souvent dit que les phrases de Proust étaient longues. Il arrive pourtant qu’une très courte phrase s’intercale. Formée du seul verbe « se tromper » conjugué, elle relance le récit qui explore différentes idées ou hypothèses.
À la lecture, ces multiples présentations peuvent conduire à opter pour telle réflexion particulière du narrateur. Mais pourquoi celle-là ? Et peut-on reprendre comme analyse de l’œuvre, une analyse donnée à l’intérieur de cette œuvre ? Cet ouvrage propose une méthode d’analyse comparée permettant une lecture qui ne soit pas la reprise d’une interprétation du narrateur.
« La duchesse de Guermantes était-elle amoureuse du héros ? » C’est par cet exemple que s’ouvre le premier chapitre. Pour répondre à cette question, on est conduit à revoir les notions narratologiques, à en proposer une redéfinition, à s’interroger sur le rôle même de la lecture.
Audrey Cerfon (Auteur)
Audrey Cerfon a étudié la littérature comparée à l’École Normale Supérieure de Lyon, puis enseigné et soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Genève.
Paru le 15/07/2022
ISBN : 9791037019677
Collection : Échanges littéraires
Thématique : Langues et littératures
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 420
Prix : 35,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.