L'art du combat en laboratoire

Être scientifique aujourd'hui

Philippe Compain
couverture
La recherche fondamentale s’apparente à un sport de combat. La science est en perpétuelle élaboration, et le scientifique, en proie au doute permanent, se heurte aux mystères de la matière et du vivant. Si le chercheur doit développer une certaine persévérance, en acceptant son lot quotidien de tentatives infructueuses et d’expériences ratées, il doit aussi lutter pour obtenir des financements, arriver le premier dans la course à la découverte ou faire triompher une vérité nouvelle.

En effet, la pratique du métier de chercheur a été profondément bouleversée par l’irruption d’armes d’évaluation massive et une bureaucratisation énergivore. Pour faire face, les Curie et Einstein d’aujourd’hui doivent mobiliser des qualités qui sont au cœur des sports de combat : sens de la stratégie, créativité, mais aussi courage, ténacité et résilience.

Puisant dans l’histoire des sciences mais aussi dans des exemples récents, ce livre expose avec justesse ce qu’est le métier de chercheur, loin du cliché du savant dans sa tour d’ivoire. À destination des néophytes aussi bien que des spécialistes, il propose des pistes pour agir dans des contextes d’incertitude et d’adversité, et plaide fermement en faveur de la recherche fondamentale.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.