Nourriture et « météo » sont deux facteurs élémentaires, intimement liés, de la vie des hommes. Qui ne connaît la « marchande des quatre-saisons » vendant les fruits et légumes du moment, ou l'imprévoyante cigale de La Fontaine, « fort dépourvue / Quand la bise fut venue » ?
L'alimentation et le temps qu'il fait sont deux « phénomènes totaux » : ils relèvent d'une expérience corporelle, de facteurs émotionnels et d'un apprentissage socioculturel. Ils déterminent la vie quotidienne à tous les niveaux ; et les hommes cherchent à régler cette double dépendance par des normes collectives, dans une visée de contrôle, de prévision et de protection.
Dans ce volume, les contributions de chercheurs d'horizons disciplinaires différents météorologie, géographie, histoire, sociologie, littérature, ethnologie étudient le lien étroit entre food and weather sous tous les aspects. Chacun subit le rythme des repas et celui des saisons, le « temps qui passe » et le « temps qu'il fait » : le repas en plein air les associe de la façon la plus frappante. L'état du ciel et les nourritures et boissons représentent une expérience partagée, voire une communauté. Considérée dans la longue durée, l'identité d'un groupe est donc déterminée à la fois par ses représentations d'un climat donné et par une culture alimentaire spécifique.
Karin Becker (Directeur d'ouvrage)
Vincent Morlniaux (Directeur d'ouvrage)
Martine Tabeaud (Directeur d'ouvrage)
Paru le 22/04/2015
ISBN : 9782705690472
Collection : Météos
Thématique : Sciences et techniques
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 448
Prix : 45,00 €
Plus de livres du même auteur
La brume et le brouillard dans la science, la littérature et les arts
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.