Iris Clert

L'astre ambigu de l'avant-garde

Clément Dirié
couverture
Iris Clert  : peu de noms de galeristes aimantent autant que celui-ci. Pour des générations d’amateurs d’art, elle demeure l’icône flamboyante de l’effervescence artistique parisienne de l’après-guerre. Active du milieu des années 1950 au début des années 1980, elle accueille dans ses galeries successives, Rive gauche puis Rive droite, des expositions mythiques tels Le Vide d’Yves Klein en 1958 et Le Plein d’Arman en 1960, ainsi que certains des artistes les plus importants du XXe siècle comme Pol Bury, Gaston Chaissac, Bill Copley, Yolande Fièvre, Lucio Fontana, Leon Golub, Raymond Hains, Ad Reinhardt, Takis et Jean Tinguely. L’éclectisme manifeste de son programme, celui d’une véritable pasionaria de l’avant-garde, est l’envers éclatant d’une pratique visionnaire de son métier. De ses présentations pionnières à la Biennale de Venise dans les années 1960 à l’aventure du Stradart dans les années 1970, de la publication d’iris-time unlimited à son sens indéniable de la communication et des formats d’exposition, la Galerie Iris Clert constitue encore aujourd’hui le modèle emblématique d’une galerie-pilote vouée à la découverte et la promotion des artistes vivants.
La presse en parle
Art Press - n° 497 mars 2022
« Dans cet ouvrage richement illustré, Clément Dirié dresse le portrait [d'Iris Clert] sans jamais céder à la fascination. » - Richard Leydier
Connaissance des arts - 9 février 2022
« Le texte de Clément Dirié souligne la permanence de la révolte chez Iris Clert, sa volonté de défendre ses artistes [...]. Et le résultat est éclatant : découverte et promotion d’artistes tels que Bury, Chaissac, Fontana, Klein, Soto ou Tinguely, redéfinition du métier de galeriste et consécration de sa galerie en laboratoire d’un art en devenir. »
La gazette Drouot - 27 janvier 2022
« Un livre révélateur ! [...] Le récit est particulièrement dense et documenté. » - Laurence Mouillefarine
France Culture - émission 'L'art est la matière' du 16 janvier 2022
« [Ce livre] raconte avec brio, précision et, on le ressent, enthousiasme, le charme flamboyant d'Iris Clert et son rapport essentiel à l'avant-garde des années 60. » - Jean de Loisy
Beaux Arts magazine - n°451 janvier 2022
« L’historien et critique d’art Clément Dirié, plutôt que de la considérer comme une comète qui traversa avec fulgurance la scène artistique des années 1960-1970, en fait un astre qui sut l’éclairer d’un nouveau jour, révélant de jeunes talents pour marquer de façon indélébile la création. » - Daphné Bétard
Beaux Arts magazine - n°451 janvier 2022
« Une biographie rigoureuse et enlevée, fidèle au mordant de cette personnalité hors du commun. » - Daphné Bétard
Citizen K - hiver 2021/2022
« Elle [Iris Clert] aura élaboré un nouveau modèle de galerie-laboratoire, voué à la promotion d'artistes vivants peu connus, tout en renouvelant les codes de la profession par son génie de la communication et de l'évènementiel. Très documentée et enlevée, l'étude que lui consacre Clément Dirié en fait la nécessaire démonstration. » - Sarah Ihler-Meyer
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.