Imaginaire et neurosciences

Héritages et actualisations de l' uvre de Gilbert Durand

Jean-Jacques Wunenburger
couverture

Dans les années 1960, Gilbert Durand, marqué par Gaston Bachelard,  a développé une conception globale, complexe, transdisciplinaire, de l’imagination, centrée sur le mythe langagier et les langages visuels. Parallèlement à Claude Lévi-Strauss, qui mettait en avant la notion de structure mythique et d’enracinement neuronal de la culture, Gilbert Durand opta pour un « structuralisme figuratif  » où la signification des images, tout en s’enracinant dans le biologique, relevait aussi d’une symbolisation, plus proche des psychanalyses et de Gaston Bachelard que de la sémiotique. L’imagination et ses œuvres individuelles et collectives sont la résultante d’un «  trajet anthropologique  » qui s’étend des soubassements neurobiologiques aux matrices des mythes sociaux et religieux et vice versa.

Plus de 50 ans après, les avancées des sciences physiques et biologiques, neurologiques et cognitives permettent de jeter un regard nouveau sur l’ensemble des fonctions mentales, et sur les théories modernes du vivant et du cerveau. En quoi ces savoirs nouveaux éclairent-ils l’imagination et l’imaginaire, dans quelle mesure viennent-ils converger avec les références anciennes de Gilbert Durand, quelle nouvelle anthropologie post-durandienne de l’imaginaire peut-on voir émerger  ?



Avec les contributions de :  Christian Abry, Rogério de Almeida, Alberto Filipe Araújo, Joaquim Machado de Araújo, Fabio Armand, Thierry Atzeni, Pascal Bouvier, Gabriella Brusa-Zappellini, Ionel Bu e, Valeria Chiore, Marie-Agnès Cathiard, Carlos F. Clamote Carreto, Chao-Ying Durand, Maria-Ying Durand, Yves Durand, Thácio Ferreira dos Santos, Pascal Hot, Ana Taís Martins, Juliana Michelli S. Oliveira, Adrien Morel, Artur Rozestraten, Catarina Sant’Anna, Blanca Solares, Joël Thomas, Laurent Vercueil, Philippe Walter et Jean-Jacques Wunenburger.

Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Gaston Bachelard : science et poétique, une nouvelle éthique ?

Jean-Jacques Wunenburger

13/09/2013

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.