Louise Hervé (Directeur d'ouvrage)
Louise Hervé est artiste et chercheuse, elle a co-fondé avec Clovis Maillet en 2001 l’IIII (International Institute for Important Items). Elle travaille depuis lors en duo à des films, des performances, des installations, des textes. Ses travaux ont été présentés récemment à la biennale de Busan (KR), au Crédac à Ivry, à l’IAC à Villeurbanne. Les performances sont au cœur de sa pratique car elles invitent un public à partager un temps d’échange, de transmission et de collaboration – la performance La Fête de la Nouvelle Pierre est ainsi entrée en 2021 dans les collections du Centre national des arts plastiques. Elle poursuit depuis 2019 un doctorat par le projet en art, au sein de l’EUR Humanités, création, patrimoine, autour de la manière dont les savoirs historiques s’incarnent dans la performance contemporaine : est-il possible de penser une lignée de la performance passant par des moments discontinus et des histoires alternatives, des points de vue décentrés, qui ouvrent des espaces spéculatifs dans le moment de leur rejeu ? Elle a publié, en collaboration avec Clovis Maillet, Attraction étrange (JRP Ringier, 2013), Spectacles Without Objects (Pork Salad Press, 2016), L’Iguane (Fondation Thalie Bruxelles, 2018).
Chantal Lapeyre (Directeur d'ouvrage)
Chantal Lapeyre est professeur de littérature contemporaine à CY Paris Université. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la littérature contemporaine et/ou sur la danse, notamment Mémoires de l’origine (Éditions Les Flohic en 2001, repris aux Éditions Galilée en 2006), Résonances du réel – De Balzac à Pascal Quignard (L’Harmattan, 2011), Pascal Quignard, La voix de la danse (Septentrion, 2013), Fictions nécessaires – Pour une danse baroque contemporaine (CND, 2021).
Flavie Serrière Vincent-Petit (Directeur d'ouvrage)
Flavie Serrière Vincent-Petit est doctorante de l’UMR Héritages. Elle travaille depuis 1995 sur les champs du patrimoine et de la création en vitrail et dirige une entreprise de conservation-restauration et de création de vitraux. Son travail au sein du laboratoire porte sur la lacune en vitrail, du vide éblouissant à l’œuvre en mouvement. Elle a notamment publié aux éditions Diane de Selliers Les Triomphes de Pétrarque illustrés par le vitrail de l’Aube au xvie siècle avec P. Amblard et J.-Y. Masson, ainsi que de nombreux articles sur les techniques anciennes et la restauration des vitraux.
Paru le 24/04/2024
ISBN : 9791037031969
Collection : Philosophie, Politique et Économie - Arts
Thématique : Arts
Dimensions : 15.6 x 23.4 cm
Pages : 234
Prix : 45,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.