Figino ou de la finalité de la peinture

Gregorio Comanini
couverture
Dialogue philosophique de la tradition néo-platonicienne, Le Figino se démarque fortement des textes sur l'art de la Contre-Réforme par son enthousiasme pour les images et par son écriture protéiforme. Mêlant passages poétiques et réflexions théoriques, ce texte monstre constitue une tentative dynamique de conciliation de trois grands pôles : théologie, poésie et peinture. Les références antiques et théologiques y sont associées à un éloge des poètes et des peintres contemporains. Arcimboldo est central à cette réflexion, pour sa transgression des règles du portrait, précisément à une époque de forte réglementation de l'art. Son monde conceptuel est restitué dans un des rares textes contemporains au peintre. Pièce essentielle de la réflexion italienne sur l'art et l'art pictural en particulier au XVIe siècle, le Figino est proposé pour la première fois en traduction française intégrale.
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.