Le numérique, comme nouveau lieu de savoir, renouvelle notre façon de quantifier, de visualiser, de prouver. En faisant entrer la littérature dans ce laboratoire, la critique littéraire refond non seulement ses méthodes, mais aussi les contours de son objet. Difficile pourtant de saisir le changement culturel qu’elle accompagne sans considérer son héritage ; sans revenir aux sources d’une critique littéraire française qui bâtit son discours au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, dans un dialogue constant avec les sciences exactes, humaines et sociales de son époque.
En étudiant les savoirs en circulation, les modèles et les influences scientifiques grâce auxquels la critique littéraire sonde son champ, c’est une archéologie de la critique qui se veut et se dit « moderne » que cet ouvrage entreprend. L’idée de littérature, alors, ne paraît plus pouvoir se dissocier d’un discours sur l’homme et le vivant.
Marine Riguet (Auteur)
Marine Riguet est docteur ès lettres. Ses travaux portent sur la littérature française du XIXe siècle, l’histoire des sciences, et s’inscrivent dans le champ des humanités numériques. Elle s’intéresse également à la poétique de P. J. Jouve.
Paru le 19/06/2019
ISBN : 9791037001559
Collection : Cultures numériques
Thématique : Sciences et techniques
Dimensions : 15.2 x 22.9 cm
Pages : 382
Prix : 36,00 €
Abonnez-vous pour rester informés des parutions mensuelles, des actualités du magazine et des événements Hermann.