Expérience de la rencontre schizophrénique

De la bizarrerie de contact

Tudi Gozé
couverture
Comment comprendre l’incompréhensible? Cet essai propose une étude phénoménologique de la rencontre schizophrénique à partir de ce qui l’excède et la surprend. La bizarrerie de contact est un phénomène énigmatique de la clinique psychiatrique. Un désorganisateur épistémologique qui nous contraint à repenser les fondations du savoir psychopathologique et de revenir à sa base : la rencontre intersubjective, corporelle et affective. Penser l’altérité schizophrénique en phénoménologue conduit à une tentative d’élucidation des corps en apparition et de ce qui les lie au contact du monde. La schizophrénie, réputée incompréhensible pour la phénoménologie, offre donc un accès dans l’étude de ce qu’elle dérange le phénoménologue lui-même. Explorer le bizarre de la rencontre est ici la voie fragile vers une psychopathologie frontalière, de l’entre-deux corps. Il s’agit pour l’auteur de penser une psychiatrie sans limites, où la chair est ouverte et l’affectivité contagieuse, bouleversante dans le délire et l’hallucination.
La presse en parle
Bulletin d’analyse phénoménologique 2021, Vol. XVII, n°3
« "L’essai de Tudi Gozé s’impose [...] comme une nécessité pour le clinicien intervenant dans le champ des psychoses schizophréniques. Non pas parce qu’il s’offrirait comme un guide de balisage rassurant [...] mais parce qu’il le plonge au plus près et au-dedans de ce qui cliniquement s’offre comme une expérience de l’écart [...] ou du bizarre" » - Johan Kalonji
Plus de livres du même auteur
couverture-de-livre

Phénoménologie et schizophrénie

Tudi Gozé, István Fazakas

31/01/2024

2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.