À l'initiative de l'association Yahad-in Unum
Durant les décennies 1920-1930 furent fondées en Ukraine orientale, dans la région de Dniepropetrovsk, des colonies et kolkhozes juifs devant favoriser l'émergence du nouveau paysan juif soviétique. Envahis par l'armée allemande, ces dizaines de villages et leurs habitants juifs furent rayés de la carte. Ce volet de l'extermination des Juifs d'Ukraine est l'un des moins documentés.
Depuis 2004, Yahad-in Unum conduit des recherches sur la « Shoah par balles » : les massacres de la population juive perpétrés hors des camps d'extermination, en grande partie sur le territoire soviétique occupé par les nazis entre 1941 et 1944. Une enquête de terrain minutieuse a permis d'explorer une soixantaine de localités et de recueillir plus de 130 témoignages auprès de paysans ukrainiens. Cet ouvrage en restitue les principaux résultats et apporte un éclairage novateur sur le caractère public ou semi-public des massacres, les réquisitions de voisins ukrainiens pour réaliser une série de tâches en lien avec le crime, les diverses catégories de témoins allant de l'enfant curieux, du paysan spectateur involontaire aux acteurs contraints.
Se trouve enfin reconstituée la cartographie de ce qui fut autrefois un district autonome juif prospère au sein de l'Union soviétique, et dont il ne reste aujourd'hui que quelques pierres oubliées.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.