Engager le corps pour enseigner et apprendre

Diversité de perspectives

Hélène Duval, Caroline Raymond, Delphine Odier-Guedj
couverture
Engager le corps pour enseigner et apprendre : diversité de perspectives  est un ouvrage collectif faisant suite à un symposium tenu en avril 2021 au sein du Colloque international en éducation du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ce symposium a réuni des praticiennes et praticiens et chercheuses et chercheurs du Québec et de la France, issus de divers champs disciplinaires. L’ouvrage rassemble onze chapitres qui examinent le potentiel de l’engagement corporel pour enseigner et apprendre, dans des contextes diversifiés (écoles alternatives primaires, école primaire/élémentaire, école secondaire, école professionnelle, formation universitaire) et à travers différentes perspectives pédagogiques et disciplines scolaires, en particulier les arts. Cet ouvrage collectif se divise en deux parties. La première dresse un panorama des rapports au corps dans des contextes scolaires variés, tout en en discutant à la lumière des perspectives diverses des autrices et auteurs du Québec, de la France et de la Suisse. Dans la seconde partie, praticiennes et praticiens relatent leurs propres pratiques innovantes en matière d’enseignement-apprentissage faisant la part belle au corps. Ces récits illustrent tout le potentiel que recèle l’engagement corporel à l’école. Cet ouvrage s’adresse à toutes les personnes souhaitant faire plus de place au corps dans le processus d’enseignement-apprentissage en éducation.



 
2019 © éditions Hermann. Tous droits réservés.
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique.